Entraîneurs
Formation des entraîneurs
1. Objectif
Création d’un corps reconnu d’entraîneurs formé par la FRMA et intégrant les futurs diplômes du Ministère Jeunesse et Sports (BEAS) et ceux de l’IAAF
Assurer une formation continue de nos entraîneurs selon leur niveau.
2. Stratégie
Proposer un cursus adapté aux besoins des clubs et de la FRMA sur 2 niveaux et diverses options :
Une filière d’Entraîneurs formateurs (entraîneurs formateurs multidisciplinaires)
2 niveaux : un régional / zone (régional ou zone pour les entraîneurs formateurs et à cout sûr de zone pour les spécialités) et un fédéral
Intégrer pleinement le dispositif de formation IAAF dans le cursus fédéral
Exploiter la mise en place des diplômes du MJS afin d’être un jour en règle avec la législation des diplômes permettant d’être rémunéré
Proposer un dispositif de formation continue adapté :
Colloques nationaux (comprenant 1 thème transversal et plusieurs thèmes spécifiques)
Assises de spécialités
Colloques de zones (1 thème transversal et plusieurs thèmes spécifiques)
Causeries de ligues (thèmes libres sur proposition des CTF)
Lettre des Entraîneurs (2 à 3x / an)
Abonnements à l’AEFA (EN, CRF et les CTF)
3. Echéancier
Arrêter l’ensemble du cursus de formation intégrant les 3 dispositifs : formation FRMA, diplômes IAAF et MJS
Construire le ruban pédagogique
Construire les contenus de formation
Construire les outils d’aide à la formation (présentations, séances pratiques…)
Construire le système de certification
Formation des formateurs (entraîneurs des CRF, CTF et autres formateurs)
Mise en place du calendrier annuel de formation
4. Indicateurs
Le nombre d’entraîneurs formés (par niveaux et options)
Les résultats des évaluations
Le nombre d’entraîneurs ayant suivi une formation continue
5. Premières réflexions sur un cursus de formation des entraîneurs

Une entrée commune appelée « Base commune » pour les Entraîneurs, les Officiels et les Dirigeants qui préciserait ce qu’est le Monde de l’Athlétisme au Maroc comprenant les grandes lignes de la politique fédérale, le projet du club, la place et le rôle de chacun dans ce système.
Prévoir des équivalences avec les formations déjà réalisées :
les diplômes Français et Allemands…
les diplômes EN et MJS (Lauréats de l’Institut)
Envisager la Validation des Acquis Professionnels qui doit prendre en compte les années d’expérience.
